Ouverture Tiers-lieu


Réunion du 2 Juin 2017


Le comité de pilotage s'est réuni le vendredi 2 juin 2017 afin de finaliser la rédaction des statuts du Tiers-Lieu. Lors de la réunion de comité de pilotage du 22 mai, le choix d'un statut associatif sous forme collégiale avait été choisi. Ainsi les étudiants avaient commencés à travailler les statuts en amont sur quatre thématiques: la charte et les valeurs, la démocratie, le travail ensemble et la transmission. Une fois les statut validés par le comité de pilotage la procédure de création de l'association à pu être lancée.


Neuvième ouverture Tiers Lieu

Lundi 22 Mai 2017

image Affiche_22_mai_version_fini_copier.jpg (0.4MB)
Nous vous accueillons le Lundi 22 Mai 2017 à partir de 9h00 au lycée de l'aulne à Châteaulin. Cette journée constituera un moment important dans la vie du tiers lieu puisqu’il s’agira de se positionner de manière collective sur un statut à donner au tiers lieu.

Au programme de cette journée :

- De 9h30 à 12h30 : Réunion interactive visant à choisir le statut du tiers lieu. Cette réunion est ouverte à toute personne souhaitant venir réfléchir sur le sujet avec nous.

- De 12h30 à 14h30 : Nous dégusterons un repas partagé, n’hésitez pas à nous faire découvrir vos talents de cuisinier/ère.
Nous basculerons par la suite sur un atelier photo sur la thématique « Venez vous faire photographiez avec un objet qui vous représente ».

Nous organisons cet atelier, car nous souhaitons réaliser un document regroupant toutes les personnes composant le comité de pilotage ou participant au tiers lieu. Ce document sera présent lors des ouvertures co-working et tiers lieu. L’idée est de permettre à chacun de se connaître, de connaître les compétences des uns et des autres afin de favoriser encore davantage les interactions. Pour cela, merci de venir chacun avec un objet qui vous représente ou qui est important pour vous.

- De 14h30 à 17h30 : Nous organiserons un atelier couture et en parallèle de cela, nous organiserons le passage de main du projet avec vous, pour la promotion de BTS qui nous succédera l’année prochaine.

  • Le 22 mai sera donc notre dernière journée d'ouverture avant la reprise par l’autre promotion, en septembre prochain. Alors n'hésitez pas, à venir participer à cette journée.

Bilan de la journée de l'après-midi

L’après-midi a été partagé en trois temps.
Dans un premier temps nous avons présenté le trello « Organisation du passage de main ». Chaque groupe (comité de pilotage, financement, logistique…) a présenté ce qu’il a mis dans les cartes trello pour la promotion suivante.
Dans un deuxième temps nous nous sommes répartie dans les groupes de travail (financements, logistique, comité de pilotage et communication) pour présenter l’outil trello au membre du comité de pilotage afin qu’ils s’approprient l’outil et puisse suivre le travail de la future promotion.
Dans un dernier temps, nous avons fait un point sur l’année du Tiers-Lieu. Il a été relevé que le Tiers-Lieu avait permis d’aider cinq projets à se développer : l’association Ty Lien, un projet de Tiers-Lieu à Saint Nic, l’association des cigales sur Châteaulin et le projet de monter un site web recensant les producteurs locaux. Mais le Tiers-lieu connait aussi des difficultés car son nombre d’usagers baisse malgré un noyau dur, une communication efficace seulement par mail et appel téléphonique, un accueil pas toujours très chaleureux, des problèmes dans l’organisation de certaines animation notamment en terme de public, des malentendu avec l’administration, un manque d’implication de certains acteurs, et des difficultés à avoir des retours sur les usagers. Enfin, nous avons définit les objectifs pour l’année prochaine : développer la communication pour avoir de nouveaux usagers, proposer d’autres activités, trouver des pistes de financements, envisager la possibilité qu’il y a un salarié et augmenter les temps d’ouverture. Une réunion a été fixée le 2 juin pour présenter le statut du Tiers Lieu


Huitième ouverture Tiers Lieu, Journée Anniversaire

Mardi 25 avril 2017


image affiche_25_avril.png (0.2MB)

Voici le programme de cette journée :

- Accueil et café : 9h00 à 9h30

- Présentation à l’amphithéâtre : 9h30 à 10h30,
• Le vécu du Tiers Lieu : expériences menées et modalités d’ouverture
• Ses perspectives d’évolution : orientations et propositions

- Témoignage des organismes suivants : 10h30 à 13h00,
• La Boussole à Brest
• Chrysalide à Quimper
• Habitat participatif « Tous sous le même toit » à Plomelin

- Repas partagé : 13h00 à 14h30, avec les personnes souhaitant manger sur place. Chacun apportant charcuterie, tarte, salade, quiche, gâteaux ou autre plat au choix, (les boisons alcoolisés ne sont pas autorisées).

- 7 ateliers au choix : 14h30 – 16h30,

ANIMATIONS TOUT PUBLIC
• Atelier n°1 – Jardin partagé, végétaux et aménagements
• Atelier n°2 – Art floral
• Atelier n°3 – Couture et customisation
• Atelier n°4 – Insertion professionnelle
• Atelier n°5 – Santé (adressé aux jeunes : 14 -16 ans)

ANIMATIONS PORTEURS DE PROJETS

• Atelier n°1 – Méthodes de conduite de groupe
• Atelier n°2 – Utilisation d’outils numériques

- Bilan de la journée, s’organiser pour développer ce projet : 16h30 à 17h30

+ Espace de co-working accessible toute la journée, pour ceux qui souhaitent y venir travailler.
Bilan de la journée
4 participants à la table ronde
-Habitat participatif
-La boussole
-Les cigales
-Chrysalide
Voici ce qui est ressorti pour l’importance du collaboratif au sein d’une structure
- Le cadre (le statut, la gouvernance)
- Le rapport humain
- La relation de confiance entre les membres
- Travailler en complémentarité
- Adhérer à un projet commun
- Bien se connaître
Quelques perspectives d’avenir sont ressorties au cours de la discussion :
- La mise en place d’un contrat « cap » avec chrysalide
- Créer une synergie entre différents tiers-lieu (Crozon-Châteaulin, Le Faou ?…)
Echanges d’idées avec les intervenants :
- Insister sur l’identification des besoins et des attentes pour que les gens s’approprient le projet.
- Préciser une thématique au départ quitte à s’ouvrir ensuite sur différentes thématiques
- Ouvrir le lieu de manière régulière ( assurer la régularité du lieu pour assurer la viabilité, le pérenniser)
- Bien identifier des acteurs de proximités et communiquer auprès d’eux de manière directe et présenter le lieu (associations, entreprises…)

Il faut créer des groupes de travail pour assurer la viabilité et la pérennité, nous allons donc :
Répartir en groupes de travail pour assurer le passage de main :
Ce qui est ressorti par rapport à cela :
Dans les discussions, l’importance de garder la traçabilité pour les futures promotions, faire des bilans est très important, ils permettent de re situer le projet, le retracer.






Septième ouverture Tiers Lieu

Jeudi 30 Mars 2017

Mettons de l'huile dans vos rouages


affiche 30 mars
Voici le programme de cette journée :

Nous vous accueillons de 9h30 à 9h45

- De 9h45 à 11h45 nous organisons une réunion avec le comité de pilotage, ouvert à toute personne souhaitant participer à la réflexion sur le Tiers Lieu

- De 11h45 à 12h30 Atelier « yoga du rire ».
Le but : développer votre optimisme, votre vitalité et préparer vos succès. Nous réinventons le rire et rendons disponibles ses bienfaits aux Particuliers et Professionnels.
- De 12h30 à 14h nous vous proposons un repas partagé, n'hésitez pas à nous faire découvrir vos recettes

- De 14h à 16h/16h30 vous avez le choix entre différentes animations :

Forum ouvert.
Le but : oublier les séminaires ou l'on subit des discours d'experts interminables et ou l'on demande : « Quand est-ce qu'on passe à l'action », « Pourquoi n'a-t-on pas parlé de ceci », et découvrir un outil de discussion et d'émergence de projet ou chacun participe à l'ordre du jour et trouve sa place.

Customisation de réfrigérateurs.
Le but : donner un coup de pouce à une association souhaitant mettre en libre service des livres au bord de l’Aulne (dans des frigos). Tout apport de matériel de peinture sera le bienvenu pour cet atelier.

Animation sur les plantes (nous contacter pour plus de précisions)

Atelier sur la couture (nous contacter pour plus de précisions)

- De 16h à 16h30, pause-café

- De 16h30 à 17h nous vous proposons un temps d'échange sur votre ressentit du projet et de la journée (dé-briefing).

ET toute la journée, l’espace de co-working est à votre disposition

Bilan de la réunion du comité de pilotage:
Comme pour toute les journées d’ouverture en animation du tiers-lieu, celle du jeudi 30 mars 2017 à débuté par une réunion du comité de pilotage. L’objectif principal du jour était de faire le point sur les différents événements sur lesquels nous nous sommes rendus pour promouvoir le tiers-lieu de l’Aulne. Ces événements sont :
-Le trophée de la vie locale qui nous à permis de remporter le premier prix initiatives jeunes d’une valeur de 300 euros.
- La randonnée avec Bernadette Petillon qui a permis d’évoquer rapidement le tiers-lieu de l’Aulne au travers du projet de tiers-lieu de Bernadette
- Le forum de l’emploi qui nous à permis de recueillir cinq nouveaux contacts
- Le salon de l’artisanat sur lequel nous avons été présents sur le stand de la communauté de communes de Pleyben. Cela nous a permis de rencontrer des acteurs du territoire, de récupérer des contacts dont environ 7 artisans qui seraient d’accord pour intervenir dans le tiers-lieu.
-Les agences d’intérim et Intermarché

Nous avons également évoqué les outils de communications. D’abord le wiki qui est outil pour que tout le monde puisse suivre ce que l’on fait dans le tiers-lieu. Et puis le loomio que l’on utilisera pour prendre des décisions collectives environ 1 fois par semaine. Nous avons également évoqué la newsletter qui est plus lisible que la liste de diffusion.

Bilan de l'atelier couture:
Durant la journée du Tiers-Lieu du Jeudi 30 Mars 2017, a eu lien au lycée de l’Aulne, une animation « Couture » mis en place par une élève de B.T.S.A D.A.T.R (Développement et Animation des Territoires Ruraux) avec l’aide de Christine Ramis, ainsi que 3 élèves de C.A.P.A S.A.P.V.E.R (Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural) qui grâce à leur formation ont appris à utiliser une machine ainsi que 4 autres personnes dont 1 éducatrice spécialisée et 3 personnes de l’E.S.A.T.

Lors de cette activité, nous avons fait des patchworks, cela consiste à découper des morceaux de tissu en carré de différents coloriés afin de les assemblés pour en faire une sorte de mini sac. Les 2 étudiantes présentes ont pris chacun avec eux, une personne de l’E.S.A.T pour les aider à le faire, en désignant des points pour qu’ils les relient entre eux pour former un carré avec une marge de 2 cm pendant que les élèves de C.A.P.A S.A.P.V.E.R ont cousus tous les tissus entre eux pour former un mini sac afin que chacun des résidents de l’E.S.A.T puissent repartir avec un petit quelque chose à la fin de l’activité.

Cette activité a permis de l’échange entre les personnes de l’animation, du lien social avec les personnes de L’E.S.A.T.


Bilan du forum ouvert:
Lors de la journée du jeudi 30 mars 2017 de 14h00 à 16h30, nous avons réalisé un « forum ouvert ». Le but de cet atelier est de réfléchir de manière collective sur une question concernant un projet et de trouver des pistes d’actions pour y répondre.
Dans le cadre du Tiers-Lieu de l’Aulne, nous avons abordé la question « Comment faire pour que les personnes s’approprient le Tiers-Lieu. Parmi, les propositions d’actions qui ont été faites, nous avons fait le choix de travailler sur trois d’entre-elle : Comment faire pour bien communiquer ?, Créer une identité au Tiers-lieu et mettre en place un jardin partagé.
Pour la communication, les propositions faites concernaient essentiellement les moyens de communication, le mode de diffusion de l’information et le contenu de celle-ci.
Pour l’identité du lieu, des thèmes (Nom, statut, logo, lieu, valeurs) ont été listé et le travail s’est ciblé sur le nom : Ainsi différents nom ont été proposé : l’ECHO, l’ECO, l’ECCO, l’ECOP avec la volonté de donner du sens à ce nom, c’est-à-dire une lettre égale un mot qui représente le lieu (échange, partage…).
Enfin, les discussions sur le jardin partagé ont conduit à l’émergence d’idées pour ça conception. Des partenaires tel que les sociétés d’horticulture ont été évoqué, mais aussi des questions autour de la gestion (où, quand, comment, pourquoi, avec qui…), des valeurs, et de son identité.
Toutes ces réflexions vont être reprises lors de futurs ateliers.



Sixième ouverture Tiers lieu

Mardi 28 Février 2017

Mettons de l'huile dans vos rouages

image affiche_28_fevrier.jpg (3.5MB)
Voici le programme de cette journée dont les thématiques sont orientées autour des professionnels et des porteurs de projet :

- Nous vous accueillons de 9h30 à 10h

- De 10h à 11h30 nous organisons une réunion avec le comité de pilotage, ouvert à toute personne souhaitant participer à la réflexion sur le Tiers Lieu

  • + espace de co-working accessible pour ceux qui souhaitent y venir travailler

- De 11h30 à 12h30 vous travaillez en équipe et vous souhaitez améliorer votre communication et votre positionnement, l'atelier qui vous sera proposé vous permettra d'envisager ses 2 aspects sous un nouvel angle

  • + espace de co-working accessible pour ceux qui souhaitent y venir travailler

- De 12h30 à 14h nous vous proposons un repas partagé, n'hésitez pas à nous faire découvrir vos recettes

- De 14h à 15h30 vous avez démarré un projet, mais vous vous posez certaines questions, l’atelier accélérateur de projet vous permettra de développer des pistes et des solutions pour avancer.

  • + espace de co-working accessible pour ceux qui souhaitent y venir travailler

- De 16h30 à 17h vous avez l'occasion d'animer un groupe, cet atelier vous présentera quelques outils pour l'animer au mieux.

  • + espace de co-working accessible pour ceux qui souhaitent y venir travailler

- De 17h à 17h30 nous vous proposons un temps d'échange sur votre ressentit du projet et de la journée

Bilan de l'atelier de Claude:
Atelier Accélérateur de projet: Mise disposition de livre dans des frigos customisé en trompe l'œil bibliothèque installés sur bord du canal de Aulne
Dans un premier temps, Claude a présenté son projet puis il a fait part de ses difficultés: où trouver les frigos, comment en retirer le gaz... ensuite toute les personnes présentes ont pu échanger sur les solutions qui pourraient être mise en place: qui peut nous fournir la peinture, qui va réaliser les prototype.... Par la suite nous avons commencé à mettre en place un plan d'action.
L'implication des étudiants dans l'animation à été souligné, bien qu'au début ils n'exprimaient pas leurs idées, au fur et à mesure des échanges chaque étudiants a pu donner des propositions sur le projet de Claude.

Bilan du débriefing :

Lors du débriefing ce qui est revenu c'est la posture des étudiants dans le projet tiers lieux. Quelques points ont étés abordés comme :

* La manière d'accueillir les professionnels (sourire, politesse, présentation du Tiers lieu etc.....)

* La position lors des animations

Nous avons également effectués un bilan des animations proposées au cours de la journée afin de mettre au courant toutes les personnes présentes des évolutions et des piste de développement réalisée lors des animations.



Cinquième ouverture du Tiers Lieu

Jeudi 9 Février 2017 de 13h30 à 17h (pour du coworking).

Venez co-worker au lycée !




Quatrième ouverture Tiers lieu

Mardi 24 Janvier 2017

Mettons de l'huile dans vos rouages



image affiche_24_janvier.jpg (2.1MB)

- Nous vous accueillons de 9h30 à 10h

- De 10h à 12h30 nous organisons une réunion avec le comité de pilotage (ouvert à tous)

  • + espace de co-working accessible pour ceux qui souhaitent y venir travailler

- De 12h30 à 14h nous vous proposons un repas partagé

- De 14h à 16h30 nous organisons 3 ateliers de partage de connaissances et de savoir faire sur les thèmes suivants
  • Initiation à la couture
  • Initiation à la peinture ou au dessin
  • Initiation à l'apprentissage des outils numériques collaboratives

  • + espace de co-working accessible pour ceux qui souhaitent y venir travailler

- De 16h30 à 17h nous vous proposons un temps d'échange sur votre ressentit du projet et de la journée.

Bilan de l'ensemble de la journée:
L'organisation de cette journée a été quelque peut tourmenté. Des changements de dernières minutes ont du se faire mais dans l'ensemble cela fut bien géré.
Nous avons constater qu'il reste tout de même un gros travail d'organisation et de planification à mettre en place entre nous tous et sans doute un travail de communication entre les groupes.
Après le déroulement de la réunion est intervenu le repas puis les ateliers. Il semblerais que nous aillons encore tous un peu de mal à aller vers les "invités" lors du repas afin de partager leur ressentit sur le projet et de pouvoir entreprendre une discussion qui peut sans doute être bénéfique pour nous.
Pour les ateliers cela semble avoir bien fonctionné et les personnes conviés semblaient très satisfaites de ce qu'elle ont pu réaliser.
Ce que nous avons pu noter vis-à-vis de notre objectif, c'est que d'une part l'objectif d'avoir entre 15 et 20 personnes à la journée est atteint. En effet en plus du groupe Coop&Com nous avons eu 18 personnes à venir au tiers lieu ce jour là. Malheureusement d'un autre côté nous n'avons pas eu de nouvelles personnes à intégrer la liste de diffusion sauf si le groupe venue souhaite l'intégrer ce qui serait nous pensons bénéfique car ces personnes ont déjà partager leur ressentit sur les réseaux sociaux et qu'ils n'hésiterons pas à revenir.
Enfin petit bilan négatif sur le type de personnes venues car en effet nous n'avons toujours pas réussi à interpeler d'autres personnes que celle déjà venues.

Bilan de la réunion de comité de pilotage:

En terme général, la réunion c'est bien déroulée, le temps à bien été répartie et dans l'ensemble respecté.
Nous avons pu constater que malgré les démarche entreprises pour interpeller plus de monde aux réunions, seulement 4 personnes du comité de pilotage étaient présentent ce qui est peu comparer au nombre de personne intégrés dans la liste de diffusion qui est de 21 personnes et sachant que c'est ces personnes qui vont nous aider à avancer dans le projet.
Nous avons également constaté que la vision que le comité de pilotage a sur le projet reste encore assez flou, que ce soit pour nous comme pour les personnes extérieur, pour la prochaine réunion, l'objectif est donc de pouvoir annoncer une idée clair et précise du but de ce projet et qu'Est-ce que nous souhaiterions y apporter pour un public extérieur.
Nous avons également constaté qu'il faudra faire en sorte que pour les prochaines réunions à venir, les étudiants se sentent plus impliqué dans le projet et notamment pendant la réunion que chacun y trouve sa place et un intérêt et cela afin d'éviter toute dispersion de leur part.
Nous notons également que les personnes extérieurs du comité de pilotage, qui étaient présentent pendant la réunion ont montré beaucoup d'intérêt au projet et sont toutes prête à apporter leur aide grâce à leurs compétences et peut être de s'y investir en n'hésitant pas à les solliciter via la liste de diffusion, même si peut de personne ne réagissent à la liste de diffusion. Elles n'ont pas hésités à apporter leur remarque, leur questionnement et leur proposition d'amélioration.
Globalement l'objectif de la réunion est plus ou moins atteint



Troisième ouverture du Tiers Lieu

Lundi 9 Janvier 2017 de 13h30 à 17h (pour du coworking).

Venez co-worker au lycée !




Seconde ouverture du Tiers-Lieu

Lundi 12 décembre 2016

Venez co-worker au Lycée !



image affiche_12_decembre.jpeg (0.1MB)

10h00 à 10h30 : Accueil et explication du déroulement de la journée.

10h30 à 12h30 : Temps d’animation "Ensemble trouvons des solutions" et temps de co-working.

12h30 à 14h00 : Repas collectif.

14h00 à 15h00 : Temps d’animation collectif « jeux de rôles » et temps de co-working.

15h00 à 15h30 : Pause.

15h30 à 16h30 : Les questions réponses

16h30 à 17h00 : Débriefing de la journée avec les porteurs de projet.

Bilan de la journée:
L’organisation de la journée s’est plutôt bien déroulé, les salles étaient agréables et conviviale.
Tout le monde à pris la parole de manière équitables et les échanges étaient intéressants.
En ce qui concerne l’animation, tout c’est bien passé mais on relève cependant un manque de dynamisme comparé à la dernière fois. Pour le jeu de rôle les usagers n’ont pas intervenu beaucoup. Dans l’ensemble les usagers étaient satisfaits de la journée.




Première ouverture du Tiers-Lieu le jeudi 24 novembre 2016


image affiche_24_novembre.jpg (0.6MB)

  • Nous vous accueillons à 8h30 – 9h00 (café, accueil)  

  • De 9h à 10h15,  nous vous présenterons le projet et nos avancées.  

  • Entre 10h15 et 12h30, vous utiliserez le Tiers-lieu comme lieu de travail, il y aura une salle de co-working + une salle d'échange avec une mise en place d'animations participatives autour des porteurs de projet.  

  • De 12h30 à 14h00, nous vous proposons un  repas partagé comme celui que nous avions mis en place la journée du 31 mai  

  • De 14h00 à 16h00, un autre temps de travail/animation 

  •  De 16h00 à 17h00 Un temps d’échanges où l’on recueillera les attentes et les besoins par rapport au Tiers-lieu.